Les coentreprises et les partenariats de Hyundai viennent renforcer l'infrastructure de recharge européenne afin de répondre aux besoins liés à l'augmentation des ventes de véhicules électriques
Les coentreprises et les partenariats de Hyundai viennent renforcer l'infrastructure de recharge européenne afin de répondre aux besoins liés à l'augmentation des ventes de véhicules électriques

Les coentreprises et les partenariats de Hyundai viennent renforcer l’infrastructure de recharge européenne afin de répondre aux besoins liés à l’augmentation des ventes de véhicules électriques

16 Febbraio 2023
0 Commenta

Au-delà de son activité de constructeur automobile, Hyundai s’engage encore plus fortement pour l’avenir de la mobilité en soutenant le développement de l’infrastructure de recharge. L’entreprise s’est associéeà plusieurs entités pour continuer à renforcer le réseau européen de recharge des VE, non seulement pour ses clients mais aussi pour tous les conducteurs de VE en Europe.

  • La croissance des ventes de VE en Europe accroît le besoin d’une infrastructure de recharge publique fiable et étendue.
  • Hyundai soutient le succès global de l’électromobilité en s’associant aux principaux acteurs
    ​du réseau de recharge des VE en Europe, notamment Digital Charging Solutions et IONITY.
  • Aujourd’hui, le service de recharge Charge myHyundai propose plus de 460 000 points de charge sur 30 marchés européens.
  • Avec ses modèles proposant des fonctions telles que la recharge ultrarapide et Plug & Charge, Hyundai rend la recharge encore plus pratique pour ses clients.

Au-delà de son activité de constructeur automobile, Hyundai s’engage encore plus fortement pour l’avenir de la mobilité en soutenant le développement de l’infrastructure de recharge. L’entreprise s’est associée
​à plusieurs entités pour continuer à renforcer le réseau européen de recharge des VE, non seulement pour ses clients mais aussi pour tous les conducteurs de VE en Europe.

Via ses partenariats reposant sur la mobilité universelle, soutenant une société sans émissions et façonnant un avenir durable, Hyundai concrétise sa vision de la marque «Progrès pour l’Humanité». Actuellement, plus de 80% de la gamme européenne de Hyundai propose un groupe motopropulseur électrifié. L’entreprise prévoit d’électrifier l’ensemble de sa gamme en Europe au-delà de 2025 et de ne vendre que des véhicules zéro émission en Europe d’ici 2035.

Augmentation des ventes de VE en Europe

Alors que les ventes de véhicules électriques continuent d’augmenter en Europe, Hyundai adopte une approche proactive pour s’assurer que, où qu’ils se trouvent, les futurs conducteurs de VE disposeront d’un réseau de recharge fiable.

En Europe, on assiste actuellement à un changement majeur de paradigme dans les habitudes des consommateurs en matière d’achat d’automobiles. C’est pourquoi Hyundai est certain que sa part des ventes de véhicules zéro émission (ZEV) continuera de croître dans les années à venir. En 2022 déjà, 16% des ventes totales étaient des véhicules zéro émission.​

«En Europe, la mobilité est en pleine transition vers l’électrification. Nous voulons donc nous assurer que les routes qui sillonnent ce continent sont bien équipées pour le nombre de VE qui circuleront bientôt dans les rues», a déclaré Michael Cole, président et CEO de Hyundai Motor Europe. «La participation de toutes les parties prenantes concernées est nécesssaire pour arriver à transformer les infrastructures et assurer
​ainsi l’avenir de la mobilité. C’est pour cette raison que Hyundai s’est engagé dans des coentreprises et a conclu des partenariats avec des acteurs clés du réseau de recharge des VE en Europe, pour s’assurer que la transition vers la mobilité électrifiée se déroule efficacement. C’est l’avenir durable que nous souhaitons favoriser.»

La flexibilité comme argument de promotion

Le meilleur moyen de promouvoir la vente de VE, c’est de proposer aux clients une utilisation simple et pratique. En plus d’être meilleurs pour la planète, les VE offrent aux propriétaires plus de flexibilité que les véhicules à moteur à combustion interne. Les propriétaires de VE peuvent par exemple recharger leur véhicule pendant la nuit à leur domicile, ou à une borne de recharge située dans leur quartier. En Europe, cette infrastructure de recharge doit toutefois encore être étendue le long des autoroutes, à l’attention des propriétaires de VE qui effectuent de longs trajets ou qui n’ont pas la possibilité de recharger à domicile.

La technologie de recharge des VE continue de progresser pour offrir plus de confort aux propriétaires. Les anciennes stations de recharge pour VE doivent donc être adaptées pour permettre une recharge à haute puissance. Par exemple, le IONIQ 5 et la IONIQ 6 disposent d’une capacité de charge ultrarapide qui leur permet de repasser de 10 à 80% de charge en 18 minutes seulement. Leurs propriétaires passent ainsi moins de temps à charger et plus de temps sur la route. De plus, n’ayant pas besoin de s’occuper de leur véhicule durant la recharge, les propriétaires de VE peuvent donc passer ce temps comme ils le souhaitent: aller se dégourdir les jambes, manger quelque chose ou faire une petite sieste.

Cette année, Hyundai va rendre la recharge des VE encore plus pratique et plus sûre en proposant Plug & Charge à bord de la IONIQ 6. Plug & Charge est un service tiers qui ne peut être utilisé qu’aux bornes de recharge qui sont «Plug & Charge ready», par exemple IONITY. Grâce à ce service, les propriétaires de VE n’ont même plus besoin d’application pour smartphone, ni de carte de recharge: il leur suffit de brancher
​leur véhicule pour le recharger. L’authentification pour lancer une session de charge s’effectue directement entre le véhicule et la borne de recharge publique, ce qui permet aux propriétaires de VE de gagner du temps et d’éviter les tracas.

Offrir une expérience de recharge conviviale avec Charge myHyundai

Charge myHyundai offre une expérience centrée sur le client qui rationalise toute l’expérience de recharge. Transparente et pratique, cette solution permet aux clients des VE de Hyundai d’accéder à l’un des réseaux de recharge publics les plus étendus d’Europe, avec plus de 460 000 stations réparties dans 30 pays. Les conducteurs de VE Hyundai bénéficient également de différents tarifs en fonction de leurs besoins
​de conduite, d’un accès simple avec une seule carte RFID ou l’application, ainsi que d’une seule facture mensuelle pour toutes leurs sessions de recharge.

Dans son rapport 2022 de comparaison des applications de recharge, eMobility Excellence , qui compare les différents services de recharge disponibles en Allemagne, a classé Charge myHyundai à la deuxième place. Au total, le rapport a comparé six applications smartphone destinées à aider les clients durant le processus de charge. Le classement a été établi sur la base de cinq catégories: disponibilité des informations sur les stations, présélection et filtrage des stations de recharge, gamme de fonctions
​de l’application, affichage de la disponibilité des stations et possibilité pour l’utilisateur de donner son avis.

En plus d’une fonction de recherche facile des points de charge, les utilisateurs de l’application peuvent bénéficier d’une fonction de navigation, appliquer des options de filtrage – telles que le type de prise, la vitesse de charge et le type d’accès – et profiter de mises à jour en temps réel sur les frais de charge et la disponibilité.

L’existence de plusieurs services travaillant ainsi au déploiement continu d’un réseau de recharge stable pour les VE en Europe va permettre à l’infrastructure de recharge de continuer à s’améliorer sur tout le continent. Le nombre toujours croissant de points de charge va ainsi atténuer l’angoisse liée à l’autonomie, alors que l’installation de chargeurs haute puissance garantira des temps de recharge toujours plus courts. De plus, l’accès à une énergie issue de sources entièrement renouvelables garantit que la conduite d’un VE est totalement durable. Jamais encore la conduite d’un VE n’avait été aussi pratique et viable qu’aujourd’hui.

Donner accès à l’énergie verte via des solutions de charge numérique

Avec comme objectif d’atteindre la neutralité carbone par le biais de ses produits et de ses activités en Europe d’ici 2035, Hyundai souhaite fournir à ses clients VE une énergie plus propre. Grâce au fournisseur de services d’e-mobilité Digital Charging Solutions GmbH (DCS), Hyundai a donc intégré l’énergie verte dans Charge myHyundai, ce qui en fait l’un des premiers constructeurs à proposer une recharge publique respectueuse de l’environnement.

DCS veille à ce que, à chaque charge effectuée par ses clients via son service de recharge public paneuropéen, une quantité équivalente d’énergie soit réinjectée dans le réseau électrique sous forme d’énergie verte.

Extension de la charge à haute puissance avec IONITY

En 2020, Hyundai Motor Group a rejoint IONITY en tant que partenaire stratégique et actionnaire. En s’engageant dans cette coentreprise, le groupe favorise l’expansion, le long des autoroutes européennes, ​ d’un réseau de recharge haute puissance qui compte actuellement plus de 2000 points de recharge. Les utilisateurs de VE ont ainsi accès au premier réseau de recharge haute puissance d’Europe, pour
​des déplacements sans émissions et neutres en CO2 .

Les VE ne seront une option totalement écologique que lorsque l’électricité qui les alimente sera 100% renouvelable. Or, alors que leur nombre ne cesse d’augmenter, le fait qu’ils continuent à fonctionner principalement avec de l’électricité produite à partir de combustibles fossiles peut entraîner davantage d’émissions de gaz à effet de serre. Ou prolonger la durée de vie des combustibles fossiles. C’est la raison pour laquelle IONITY ne sélectionne que des fournisseurs qui produisent de l’électricité exclusivement à partir du vent, de l’eau, du soleil et de la biomasse.

Avec le service Charge MyHyundai, les clients bénéficient en outre de forfaits IONITY dédiés tout en n’utilisant qu’une seule application et une seule carte. Ce qui leur permet d’effectuer leurs recharges aux bornes IONITY à des tarifs réduits.

Améliorer les stations de recharge avec &Charge

La coopération avec la plateforme européenne de services et d’engagement en matière d’électromobilité &Charge vise à garantir le bon fonctionnement et la fiabilité des infrastructures de recharge publiques, tout en améliorant la qualité des stations de recharge sur onze marchés européens. Les utilisateurs de l’application &Charge en Autriche, au Danemark, en France, en Allemagne, en Italie, aux Pays-Bas,
​en Norvège, en Espagne, en Suède, en Suisse et au Royaume-Uni, peuvent partager leurs commentaires en temps réel sur les différentes stations de recharge et leur expérience de recharge. Les données publiques ainsi recueillies peuvent aider les opérateurs de points de charge (CPO) à détecter tout défaut et à améliorer le service dans leurs propres stations de recharge encore plus rapidement.

Cette coopération permet en plus de réduire encore les coûts totaux pour les clients de VE de Hyundai: les clients de Hyundai et les utilisateurs de Charge myHyundai qui donnent leur avis peuvent en effet accumuler des points de récompense &Charge, points qui peuvent ensuite être convertis en bons pour recharger gratuitement leur VE Hyundai.

À propos de Digital Charging Solutions GmbH

Digital Charging Solutions GmbH développe des solutions de recharge pour les constructeurs automobiles et les exploitants de flottes, ce qui en fait l’un des principaux moteurs mondiaux de la transition vers l’électromobilité. Les solutions numériques intégrées que propose l’entreprise rendent la recharge aux stations de charge facile, sûre et confortable. Les solutions white-label complètes de DCS permettent ainsi aux équipementiers et aux exploitants de flottes de réaliser leurs stratégies d’électromobilité. Totalement opérationnel, disposant de plus de 460 000 points de charge sur 31 marchés dans le monde, ainsi que de la recharge transnationale, Digital Charging Solutions GmbH peut se vanter d’avoir le réseau de charge qui se développe le plus rapidement en Europe.

À propos de IONITY

IONITY construit et exploite un réseau de recharge à haute puissance le long des autoroutes européennes, en utilisant une technologie de pointe avec une capacité de recharge allant jusqu’à 350 kW. Les conducteurs de VE bénéficient de vitesses de charge maximales et d’un réseau fiable dans 24 pays. Pour une conduite sans émissions et neutre en carbone, IONITY s’approvisionne en énergie 100% renouvelable.

À propos de &Charge

&Charge est une plateforme de premier plan qui combine un engagement intelligent de l’utilisateur avec des services à valeur ajoutée liés à la recharge des véhicules électriques. Cette société technologique a développé un service logiciel plug and play à valeur ajoutée, unique au sein de l’écosystème mondial de l’électromobilité. Ce service cible les clients B2B, proposant à chaque conducteur de VE une application adaptée au client final qui rend la recharge moins chère, plus fiable et plus intéressante.Entreprise climatiquement neutre depuis sa fondation en 2019, &Charge accorde une grande importance à la durabilité. L’entreprise évite, réduit et compense les émissions de CO2 produites non seulement par ses propres activités commerciales, mais aussi par ses utilisateurs.

Categorie

Recent Posts